Léonce & Marie-José BLAS

Couronne de cheveux blancs, œil rieur, visage perpétuellement affable et hospitalité non feinte, nous avons rencontré Madame Blas à La Chapelle d’Armentières.

Histoire d’une grande dame.

Pour ceux qui ont vécu dans la cité dans les années 60-70,  rares sont ceux qui ne se souviennent pas de Mme Blas, l’assistante sociale, une dame avec un cœur gros comme ça !

Mlle Duretz (qui deviendra Mme Blas en 1964) arrive à Lens en 1961 en remplacement de Mlle Tournon. En tant qu’assistance sociale elle participe au conseil de cité et c’est là qu’elle rencontre M. Léonce Blas chef de district à Lens.

Le couple s’installe à l’étage du centre médical puis au N° 11 rue du Rochoir (la maison avec la façade en escaliers). De leur union naîtront deux enfants : Jean Marie né en 1965 et Anne Sophie née en 1969.

En même temps que son rôle d’assistante sociale elle assure le rôle d’infirmière : soins, piqûres, vaccinations, pèse bébés, consultations prénatales et des nourrissons et même la visite médicale des enfants partant en colonies de vacances. Elle a sous sa responsabilité l’école ménagère et la halte-garderie de la cité Montgré.

Son métier l’amène à traiter de nombreux problèmes : sociaux, médicaux, d’alcoolisme, de conflits familiaux et de placements d’enfants. Pour l’aider dans sa tâche, Mme Blas peut compter sur Mlles Labalette, Garçon et Roussel.

Elle crée le cercle chorégraphique ainsi que le club  des Cœurs joyeux en 1972.  Elle quitte Lens en 1975 pour rejoindre la cité de Lomme Délivrance jusqu’en 1984.

Monsieur Blas arrive à Lens dans les fonctions de chef de district en remplacement de Mr Richez. Il aura de nombreuses fonctions au sein des associations de la cité : président de la symphonie des cheminots, des jardins des cheminots et surtout président du conseil de la cité en relation avec les syndicats, le chef de section et …………… l’assistante sociale.

M. et Mme Blas n’hésiteront jamais à consacrer leur temps libre au bien être des habitants de la cité et d’être présents lors de multiples manifestations : sportives, musicales , ducasse ……

L’un comme l’autre laisseront un excellent souvenir aux très nombreuses personnes qui les ont côtoyées.

JCB 01/2016

Octobre 2015

  

1971

1971

1974

1984

1975