Désiré DONDEYNE
Lorsque M. DANTIN lança à M. DONDEYNE père « je ne comprends pas pourquoi tu fais travailler ton fils dans ton jardin, envoie le moi pour en faire un musicien à la petite école des chemins de fer « le petit Désiré DONDEYNE ,7ans ½, était loin de s’imaginer que cette phrase allait changer et orienter toute sa vie.
Né en 1921 à Laon, fils de Charles DONDEYNE aiguilleur à la tour (Florentine) du dépôt de Lens et de Germaine VERMEULEN, ils sont parmi les tout premiers habitants de la cité des cheminots. Ils habitent rue du Rochoir près de la maison au toit en escaliers et le petit chemin reliant cette rue et le chemin de Chiconet.
A cette époque, une jeune fille nommée Micheline CLARISSE tient l’harmonium à l’église St Eloi. Elle habite à 100 mètres des DONDEYNE et elle est amie de la sœur de Désiré. C’est en pratiquant de la musique en duo que Désiré et Micheline formeront plus tard un duo pour la vie. A 16 ans il obtient le brevet d’études. En octobre 1938 il entre au conservatoire national de Paris. Charles insiste pour que son fils fasse carrière dans la musique militaire.
1979 : départ en retraite de Désiré avec sortie de son dernier album avec les musiciens des Gardiens de la Paix qu’il a dirigé durant 25 ans. Pendant 6 ans de 1980 à 1986 il sera directeur du conservatoire d’Issy les Moulineaux à la demande de M. André SANTINI maire et ancien ministre. En 1987 la radio France Culture consacre une émission à M. DONDEYNE. Il fera partie régulièrement du jury dans des concours européens. Durant toutes ces années Désiré n’arrêtera jamais de composer. Il a reçu la Légion d’Honneur, il est Officier des Arts et Lettres. Père de 6 enfants, il a 11 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants et la famille s’agrandira encore ……
Désiré DONDEYNE ! Pour les orchestres d’harmonie : une notoriété, mieux : une autorité, plus encore : une légende !!!
Mariage 05/1943
Louis BEDOT, mlle Clarisse et son frère jumeau
Mlle Clarisse et ses parents
29/09/1940
Les Fiançailles
Les 4 copines, aux extérieures, mlle BELDAME & MATOU
Place des écoles Juin 1942
Printemps 1941
Famille MILOU, Voisins derrière les CLARISSE
Servantes Chrétiennes de France
Lourdes 1939
Solange DONDEYNE la plus petite debout
Le Théatre Salle des Fêtes
Pièce Mlle de la Seiglière
Avec : DONDEYNE,CLARISSE,DERUDER,REIGNER,CORVILLE,BECQUEART
Abbé CLARISSE
St Eloi
Processions 1935/1936 ?
Reposoir pour le Saint sacrement 22/06/1941
Mme CLARISSE, Madeleine DUFRESNE
Autobiographie
2014
SON PARCOURS COMPLET ICI