http://macquart.unblog.fr/

Maurice MACQUART est né le 31 décembre 1930 à la cité des cheminots, rue des Marguerites. La  famille s’agrandissant, le logement devenait trop petit, de ces faits le foyer emménage au 4 rue du rochoir où il a vécu toute son enfance. Des événements tragiques l’ont poussé sur le chemin de la prêtrise. Il est ordonné prêtre à 25 ans  et devient professeur de mathématiques au petit séminaire de Bouvigny-Boyeffles  durant 16 ans. Il sera ensuite 10 ans directeur du collège Clairefontaine à Duisans, puis après un court passage comme directeur du collège Notre-Dame d’Hesdin, il est nommé curé à Hénin pendant 16 ans. Depuis 2002, il vit une retraite active à Courcelles-Lès-Lens. Sa mémoire et son savoir sont une grande ressource pour  nos actions sur la cité.

Leforest 12/12/2011

Jubilé du 3 Juillet 2005

SOUVENIRS ANECDOTIQUES

Toute la famille à côté de sa

maison, 4 rue du Rochoir.

6 voisins : en bas Gilbert, Paul, Yvette Westelynck, derrière Yvette, Norbert qui sera ordonné prêtre, nommé vicaire à Beuvry, tué sur la route après une chute en mobylette à l'âge de 33 ans. La famille Westelynck habitait près de l'église.

Toute la famille .

Les 6 six soeurs (Madeleine, Marguerite, Marie, Marthe, Monique, Micheline) à la fenêtre de leur maison, 4 rue du Rochoir.

Mariage de la 3ème soeur, Marie avec Jean Spinnewwyn, devant l'église.

Photo prise à coté de l'église St Eloi lors de la communion de la dernière soeur, Micheline née en 38.

Photo prise lors de sa communion le 1er juin 1941, en face de sa maison. Sa mère tient dans ses bras son petit frère Jean qui décèdera à l'âge de 9 mois. Une petite soeur viendra après lui qui décèdera dès la naissance. tous les deux seront inhumés dans le cimetière d'Avion; Après le bombardement il a été impossible de retrouver leurs tombes.

Départ de la maison. A gauche un confrère de Méricourt, ordonné en même temps que lui (Adolphe Rumeau). A droite, un jeune séminariste qui n'a pas continué. Avec une chape l'abbé Liébart. Derrière lui, on aperçoit son père: Henri.

Cortège sur la route (Avenue de France) vers l'église.

Discours lors de l'entrée dans l'église St Eloi.

Sortie de sa maison lors de sa première messe dans l'église St Eloi. Toute la rue qui allait de la maison à l'église avait été décorée.

Abbé Norbert Westelynck

5ème Noire Petit Séminaire 1960/61

Groupe de garçons de la cité qu'il avait emmené à Chamalière près du Puy en velay. Peut-être en 54 ??

Des Jeunes de la cité en camp à Rollancourt (près de Hesdin). Visite de l'abbé Paul Duquesne, curé de la cité, accompagné de l'abbé Liébart qui venait souvent chez son frère cheminot.

Dans l'ancienne salle de catéchisme, dans les années 50, une scène avait été installée. Les jeunes du patronage avait joué une pièce : " l'imagier de notre dame".

Jeunes de la Cité lors d'un camp à Hartmannviller en Alsace. En 1955 ? Ils avaient logé dans un ancien blockhaus de la guerre 14-18

CE 1937/38

Diaporama

L'orgue de Dourges par l'abbé Macquart

Consultez le Blog